#15 - Présentation des Stages en binôme


Comme on vous l’a annoncé, nous sommes d’ores et déjà prêts pour animer des stages dans vos structures, avec vos chevaux ou ceux d’une structure équestre. 

 

Qui anime les stages ?

 

Le stage est animé d’une part, par Jean Guillaume, qui prend en charge toute la partie « énergétique », « conscience du corps », « respiration » avec des techniques simples et efficaces qui vous aideront à prendre conscience de votre potentiel, votre énergie, votre « bulle » et d’autre part, par Adeline, qui prend en charge toute la partie « équitation », « technique », « exercice de relaxation et d’assouplissement pour vous et votre cheval ». A deux, nous évoluons donc dans un travail de conscience et de communication avec votre cheval, dans la patience, la douceur, et surtout l’écoute de Soi et de l’Autre. 

 

 

A qui s'adressent-ils ?

 

Pour vraiment TOUT le monde ! Que vous soyez cavalier ou non, dirigeant de club équestre, moniteurs, dans le milieu du cheval ou non, que vous ayez votre propre cavalerie ou non … Les stages sont ouverts à tous.

Nous pouvons, de ce fait, travailler des problématiques personnelles, en groupe ou en individuel, selon votre demande. Ça peut aller du traumatisme (chute de cheval, phobie, renfermement sur soi, timidité, problème de communication…) au perfectionnement (stresse du concours ou examen, défaut/réflexe sur la technique à cheval, le travail ou les habitudes de l’équidé …) en passant par la problématique – du cheval – (il est rétif, il sort du boxe, il ne trouve pas sa place dans le troupeau, il est agressif, irrécupérable au pré …).

Cette liste n’est pas exhaustive car vous pouvez évidemment faire appel à nous pour renforcer le lien qui vous lie à votre cheval ou simplement découvrir le monde du cheval dans un cadre serein, profond et bienveillant. 

 

Plaquette des stages


** Découverte de vos énergies et champs de conscience

 

Dans nos stages, nous vous initions à des méthodes / outils pour développer ou perfectionner vos ressentis énergétiques.

 

Au delà du corps physique, il existe ce qu’on va appeler des « corps énergétiques ».

Chacune de ces couches énergétiques est reliée à un centre énergétique appelé Chakra, où l’énergie y est stockée et redistribuée. On en compte 7 principaux.

 

L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir et à faire fonctionner le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.

 

On en parle en acupuncture, en shiatsu, en ostéopathie, dans certains arts martiaux …

 

Lire notre article "L'énergie, c'est quoi ?"

 

 

** Impact énergétiques des émotions dans la relation Homme / Cheval & Accompagnement sur les peurs Cavalier / Cheval

 

Ces circulations énergétiques sont ressenties par le cheval et il nous est possible de capter les siennes.
Prenons l’exemple d’un cavalier qui a peur de la chute ; la conséquence est qu’il se contracte, vient bloquer sa respiration, ses muscles, se tend sur les rênes, ne fonctionne pas « avec » le cheval. Le cheval, lui, est un animal grégaire, qui vit en troupeau avec un fort instinct de fuite face au danger ; sentant que son cavalier se tend et se raidit, il sait d’office qu’il y a un danger potentiel et donc bloque son fonctionnement à son tour. Alors que les deux acteurs principaux sont tendus, comment peut on espérer avoir un travail souple et décontracté de la part du cheval et du cavalier ?

 

Un autre exemple, celle d’un cheval qui a peur dans un coin de la carrière. Au vu de cette peur, la fuite. Il traverse la carrière, et tente de se libérer du cavalier qui l’empêche de fuir.

 

Le cheval répond à des stimuli. Nous émettons des énergies chargées de messages, et lui, vivant dans l’instant présent, y répond. J’ai eu l’occasion de rencontrer ce problème plusieurs fois, avec des chevaux et des structures différentes et j’ai pu constater que selon notre réponse, l’attitude du cheval pouvait changer en un instant.

 

N’avez-vous jamais remarqué que le même cheval, sur la même séance, le même exercice, mais monté par quelqu’un d’autre n’agissait pas de la même manière ? Souvent on dit « oui, mais c’est la différence de niveau », je ne suis pas d’accords. Et si c’était la différence d’approche, de connexion ?

 

 

** Créer une connexion sincère et respectueuse avec le cheval

 

Le cheval est un animal lunaire, féminin, dans l’émotionnel où la discussion et l’échange sont de mise. Mais c’est aussi un animal solaire, masculin car il marche sur sa « sole ». Un doux équilibre entre le pôle Yin et le pôle Yang, la plus noble conquête de l’Homme.

 

Dans nos stages, nous invitons à la discussion avec le cheval, à une connexion différente, consciente avec l’intention de comprendre et d’expliquer.

 

Une formatrice me disait « un départ au galop, c’est facile et fluide. Il suffit de le mettre en équilibre, puis simplement de penser à son départ ». Faites l’expérience !

 

Cette discussion / échange est primordial et doit être la base de la relation Homme / Cheval et peut être utile à plein de niveau. (La réussite d’un exercice, l’apprentissage de mouvement / fonctionnement, la décontraction du cheval comme du cavalier, le passage d’embûche, notre relation à l’Autre, la désensibilisation au bruit / endroit / bâche / tondeuse etc …)

 

 

 

** Initiation à la communication intuitive (communication animale)

 

Tout ce qui précède, c’est le début de la communication intuitive. Le cheval, dans son pôle féminin, instinctif, intuitif nous amène progressivement à une nouvelle forme de discussion non verbale. Accepter d’entrer en discussion avec son cheval, c’est aussi accepter d’avoir un retour, de se remettre en question, de se laisser guider par son intuition. C’est lâcher le contrôle rassurant sans pour autant se faire déborder.

 

C’est accepter que pompon n’est pas seulement un objet de plaisir qui donne des sensations sympas, mais qu’il a une identité personnelle aussi. Qu’on peut amener, accompagner, proposer sans pour autant entraver.

 

Discuter avec son cheval de façon intuitive, ne veut pas forcément dire qu’il va s’asseoir à table et vous raconter sa journée en prenant un jus de carotte à vos côtés (quoique ...!). C’est apprendre à reconnaître son œil, son état d’âme de l’instant, comprendre ce qui le perturbe ou ce qui l’anime, réadapter votre approche, réexpliquer différemment ce qu’il pourrait ne pas avoir compris …

 

Bien sûr, on peut aller bien plus loin dans la communication animale, je pense notamment à des expériences faites sur photos où les personnes captent des informations liés au foyer alors qu’ils ne se connaissent pas, Mais pour ça, rien ne vaut l’expérience.

 

 

 

** Création d’événements à thèmes

 

Les stages que nous organisons sont souvent des « stages découvertes », une initiation à notre approche. Nous proposons un panel d’exercice permettant de favoriser vos ressentis énergétiques sur vous et sur vos chevaux et de découvrir comment l’expérimenter à côté et sur vos chevaux.

 

Le stage Découverte commence par une initiation aux ressentis énergétiques par des exercices de Chi gong, de respiration et d’ancrage. Une fois centré, place à l’expérimentation sur vous, vos camarades de stages puis ensuite sur les chevaux. Ensuite, nous voyons comment utiliser ces nouveaux outils dans la pratique même, que ce soit à pied et/ou à cheval.

 

Nous proposons ensuite des stages de Perfectionnement pour ceux qui sont déjà un peu plus familiarisé avec nos outils / exercices.

 

De plus, nous proposons des événements à thème.

 

Que vous soyez dirigeant de structure, propriétaire, client dans une structure équestre ou juste désireux d’une première ou nouvelle expérience à cheval, c’est possible.

 

Nous proposons différents thèmes et sommes ouverts à d’autres propositions auxquelles nous n’aurions pas pensé. Voici des exemples :

 

* J’ai peur du Cheval

 

* Mon cheval à peur

 

* Découverte / Perfectionnement – Dressage

 

* Découverte / Perfectionnement – Obstacle

 

* Travail à pied

 

* Mise en selle et respiration

 

* Notion de Bio mécanique

 

 

Pour finir, vous pouvez aussi faire appel à nous en tant que particulier si vous souhaitez nous voir intervenir sur votre cavalerie sur une problématique particulière.

 

Nos prestations & Tarifs

 


 

  • En individuel (ou un petit comité).

 

 

 

Intervention sur un sujet, problème/difficulté précis

 

 

 

exemple : Mon cheval ne fait pas d'extension d’encolure, mon cheval charge les barres ou est planté etc …

 

 

 

  1. Un exposé du problèmes suivi de questions,

  2. observations, confrontation au problème,

  3. cibler le soucis au niveau énergétique ou monté (technique)

  4. Explication de notre démarche et initiation pour le cavalier (si envie)

  5. Mise en œuvre et résolution du problème

  6. Mise en place du protocole si besoin de plusieurs séances

  7. Compte-rendu de l'intervention

  • Stages Collectifs

I - Les "Stages Découvertes"

 

Objectif : Faire découvrir l’existence de l’énergie aux cavaliers afin de favoriser la connexion, la communication et le bien-être du cheval. Faire comprendre par l’expérience qu’on peut monter à cheval avec moins de pression et plus d’écoute. La recherche de légèreté commence à l’intérieur de nous-même.

 

 

Introduction : Nous sommes littéralement assis sur le coeur du cheval, c’est-à-dire que nos centres énergétiques nommés « Chakras » s’alignent au niveau du « chakra du Coeur » du cheval. Afin de ne pas asseoir notre « Volonté » sur le coeur du cheval, il nous faut réussir à monter notre énergie au même niveau vibratoire et émotionnel que lui, tout en restant ancré et en connexion avec lui.

 

« Qu’il nous porte oui, qu’il nous supporte, non ! »

 

 

Contenu : Pour favoriser et stimuler nos ressentis énergétiques, nous devons être centré, réceptif et ancré. Ce sont les points primordiaux à travailler pour accéder à un certain espace temps dans lequel nous communiquons avec le cheval. C’est pourquoi, la première partie du stage, est dédié à l’Eveil énergétique. Par le biais d’exercices de centrage, l’accompagnement de Jean-Guillaume, thérapeute énergéticien et magnétiseur, nous alignons nos centres énergétiques (Chakras), nous les purifions afin de facilité la circulation de l’énergie et donc des informations qu’elle contient.

 

Dans un second temps, nous expérimentons différents outils de communication subtiles. Certains sont plus réceptif au toucher, d’autres aux images, sons, odeurs … Nous communiquons par nos sens et prenons conscience des informations qui circulent. On entre alors dans la communication animal, subtile.

 

Ensuite, grâce à ces outils, nous allons à la rencontre des chevaux. Comment utiliser ces outils sur le vivant, ressentir les circulations énergétiques à l’intérieur du cheval afin de développer, affiner et renforcer la connexion et donc la communication.

 

C’est alors qu’avec Adeline, nous pouvons monter à cheval en pleine conscience et partir à la découverte de nos blocages profonds, ou de celui de l’animal. Par le biais de cette séance, nous venons pointer du doigts ce qui empêche la bonne synchronisation entre vous et votre cheval et donc ce qui entache encore votre connexion à lui, tant sur le point de vu physique qu’émotionnel. Nous sommes encore loin d’imaginer à quel point le cheval est un médiateur et un miroir exceptionnel qui nous parle de nous.

 

La première partie du stage permet donc de prendre conscience des choses à travailler sur l’instant quand la seconde partie nous amène à sa résolution ou à son amorce.

C’est par le biais d’une séance individuelle, de prise de conscience de vos circulations, émotions, blocages d’une part et d’un travail à pied avec le cheval que nous venons rétablir votre équilibre.

 

La seconde session montée vient ancrer les nouveaux fonctionnements, changements que vous aurez vécu et améliorer votre état d’être à vous et votre partenaire équin.

II - Stage à thème

 

Objectif : Quand les « Stages Découvertes » permettent une base solide par rapport aux ressentis énergétiques, son utilisation et sa connexion, les « Stages à thèmes » permettent de cibler le travail sur tels ou tels circulations, et favorisent une approche plus spécifique selon le thème abordé. Autrement dit, comment utiliser l’énergétique, la connexion et ma conscience pour améliorer ma pratique équestre. Comment approfondir et perfectionner ma pratique et stimuler l’énergie dont nous avons besoin particulièrement selon l’exercice.

 

Introduction : Comme nous l’avons expliqué dans le « Stage Découverte », notre énergie circule dans notre corps et transporte une information. Grâce à cela, nous pouvons optimiser nos demandes et faciliter le travail du cheval car nous rentrons alors dans le même état vibratoire que lui et parlons alors le même langage. Selon le travail demandé, nous pouvons s’apercevoir que ce n’est pas toujours le même blocage qui apparaît ou le même circuit énergétique qui est stimulé. Travailler de manière consciente devient donc une évidence.

 

 

  • Lâcher prise (Plat)

Apprendre à lâcher le contrôle et aller avec l’Autre. Accueillir le partage, donner / recevoir. Le lâcher prise c’est accepter d’explorer de nouvelles voies sereinement. Et vous, êtes vous capable de vous abandonner complètement à votre cheval ? Vous faites vous suffisamment confiance ?

 

  • Muscler le cheval dans le bon sens (Plat)

Etre capable de se détendre pour accueillir et encourager les mouvements du cheval. Favoriser un travail dans la souplesse et la décontraction. Mise en place d’un diagnostic de votre cheval et d’un protocole pour favoriser la récupération après l’effort et prévenir les éventuels traumatismes (courbatures, engorgements …)

 

  • Favoriser l’engagement des postérieurs (plat)

L’engagement des postérieurs est la clé de voûte de l’équitation tant au niveau de la musculature de son cheval, son assouplissement, la recherche incessante de tension de la ligne du dos ou de rectitude qu’au niveau énergétique. Entrer dans la danse du cheval par la locomotion et la connexion Homme / Cheval. Devenez centaure !

 

  • Fonctionnement du couple Cavalier / Cheval (plat et obstacle)

Réussir à faire corps pour aller dans le même sens. Apprendre à faire équipe que ce soit sur le plat ou à l’obstacle. Améliorer notre souplesse, notre respiration consciente. Entrer dans l’allure, la cadence, le tempo et devenir un chef d’orchestre. Comprendre les raideurs du couple Cavalier / Cheval pour améliorer leur fonctionnement.

 

  • Miroir (plat)

« Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans le miroir » - John Lyons.

Prendre conscience qu’il s’échange des informations subtiles entre nous et notre cheval et que nos émotions affectent notre instant présent et peuvent entacher la relation et la communication.

Entrer en Soi et reconnaître mes attentes, qualités, défauts ou projections. Dis moi quel est ton cheval, je te dirais qui tu es !

 

  • Améliorer le geste (plat + obstacle)

Gérer l’équilibre de son cheval tant sur le plan physique, émotionnel et énergétique. Faire voyager l’énergie dans le cheval pour trouver l’équilibre du couple et favoriser ainsi le geste, le fonctionnement et l’accord dans la demande.

 

  • Préparation au concours (plat + obstacle)

Gestion de l’émotionnel du couple Cavalier / Cheval. Ce thème s’étale sur plusieurs séances. La première partie se passe sur le plat et à l’obstacle et permet de mettre en place un protocole d’entraînement. La seconde partie se passe lors du concours où nous optimisons les acquis. Comprendre que la connexion est indispensable en terme de performance. Cela comprend les soins énergétiques avant / après pour le cavalier et le cheval, la gestion de l’émotionnel (stress, motivation, respiration …) chez le cavalier et le cheval.

 

  • Développer la franchise (obstacle)

Faire équipe et pouvoir compter l’un sur l’autre, cerner et mettre des mots sur les émotions de notre cheval pour se mettre à sa portée. Développer son empathie et sa confiance en Soi et en l’Autre. Mettre des mots sur des informations et des émotions.

 

  • Développement personnel

Dans ce type de stage, on va essayer ensemble d’aller chercher en vous vos potentiels enfouis. Par une lecture énergétique de votre personne, nous vous invitons à vous libérer de vos propres freins. Par la mise en lumière, en conscience, de vos limitations, nous vous aidons à les dépasser pour bénéficier pleinement de tout votre potentiel.

Ce stage ne nécessite pas forcément l’accompagnement du cheval, bien qu’il soit le bien venu et un incroyable médiateur !

Écrire commentaire

Commentaires : 0