#10 - Présentation d'Adeline

 

J’ai voulu tenter de me définir pour mieux me présenter à « Vous ».

 

Au début, c’est parti d’un « Tu devrais », « Il faut que », « Je dois » me présenter. Dès lors, nous rentrons dans un schéma de pensée, un engrenage, un placement qui ne nous rend pas forcément service.

 

« Il faut », « Je dois », cette simple formulation ramène à une obligation, à aucune alternative. Cela revient au fait de se voir victime, tributaire de la vie.

 

Partager ma vision de la vie, de mon métier, de ma façon d’appréhender le vivant ou la relation Homme/Cheval n’est pas une obligation ; c’est une bénédiction, une passion, une vocation, une volonté, un chemin de vie où nous apprenons tous autant les uns des autres … Mais certainement pas une obligation.

 

Alors que rien de constructif ne sortait, je me suis donc demandée, si je devais me présenter à l’Autre, sur quoi me baser et comment je devrais alors me définir ?

 

 

Par quoi vous définissez-vous ? Par vos valeurs morales ? Votre métier ? Votre sexe ? Votre nationalité ? Votre caractère ? Votre vécu, donc vos expériences ?

 

Posez vous la question, « Qui Suis Je ? ».

 

 

Personnellement, je me découvre, me redécouvre encore et encore. Je ne peux pas dire que je me connaisse, mais je prends de plus en plus plaisir à me découvrir.

 

Après … je me suis dis que ça faisait un peu court comme présentation, n’est ce pas ?

Et pourtant bien trop long si je répondais dans ma description à toutes ces questions !

 

Alors, j’aimerai plutôt vous présenter ma vision du cheval, de notre rencontre avec lui. Essayer de définir ce qui anime « Les Sabots Libert’Air », l’énergie et les qualités qui me correspondent et que je mets à profit dans notre projet, dans nos rencontres, dans nos stages, dans ma vie …

 

 

Tout d’abords, je suis Rêveuse. Je rêve d’une vie où le cheval serait compris, approché avec conscience, qu’on prenne en compte ses besoins vitaux, son fonctionnement de façon holistique, ce qu’il nous permet d’atteindre, l’aide précieuse qu'il nous apporte …

 

Je suis Attentive. J’aime prendre le temps d’observer. Je suis assez patiente et observatrice pour laisser aux actions le temps de s’ancrer dans la matière et ainsi en voir la progression, l’évolution.

 

Je suis une Pédagogue Empathique et Bienveillante. Lors d’une première rencontre, c’est le/votre cheval qui, bien souvent, m’indique le chemin à emprunter. Observer, Proposer, … Savourer ! Nos objectifs sont toujours dirigés vers le Bien-Etre et l’Equilibre, que ce soit du cheval, du cavalier, de la relation et connexion à Soi ou à l’Autre … Le cheval nous accompagne de toute sa bonté dans ce retour à Soi et les moments de vrai partage sont absolument délicieux !

 

Forte de mon expérience auprès de psychologues, psychiatres, éducateurs et instituteurs spécialisés dans le domaine du médico-social, des nombreuses personnes fabuleuses que j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin, et même les autres (!), je reste une Exploratrice. Je me rend compte que chaque découverte m’apporte autant de réponses que de nouvelles questions et voies à explorer et expérimenter. C’est dans cette dynamique que je vous propose d’avancer, ensemble.

 

J’aime Partager ! Rencontrer le cheval, c’est aller à la rencontre de nos énergies féminines et masculines en Soi. C’est chercher l’équilibre et la stabilité dans un corps ancré, en conscience et en confiance. C’est ça, pour moi, l’équitation. C’est ce que j’ai tiré de mes expériences quelles soient énergétiques, spirituelles ou dans l’apprentissage ou l’exercice de mon métier. Et si j’arrive, dans mes partages, à donner ne serait-ce qu’une petite piste, une clé, une graine qui va dans ce sens, alors la Vie fait le reste. C’est l’histoire du colibri ou d’ « un monde meilleur », certainement motivé par mon côté Rêveur ! :)

 

 

Tout cela me permet de proposer un large panel de prestation. Pour autant, certaines d’entre elles nécessitent peut-être d’être redéfinies.

 

Le débourrage : C’est offrir une première expérience au cheval, tant au niveau spirituel, émotionnel, physique que relationnel dans sa rencontre avec l’Homme.

 

Le travail du cheval : C’est permettre au cheval de se développer, de se muscler, s’assouplir pour porter le poids du cavalier sans douleur et de s’épanouir dans sa locomotion.

 

Cours d’équitation : Monter à cheval, c’est une recherche d’équilibre constante. Si nous ne sommes pas en équilibre stable à pied, nous ne le serons pas plus en selle. Je propose alors un accompagnement pour aller rechercher cet équilibre, alignement, en Nous, avec l’aide précieuse du cheval.

 

Equilibre : L’équilibre, c’est une position, un positionnement. Il y a l’équilibre « en suspension », l’équilibre « assis », l’équilibre du cheval (cheval sur les épaules/cheval rassemblé …) mais nous oublions l’équilibre émotionnel, l’équilibre intérieur. C’est dans la verticalité, cet alignement de ces équilibres que naît la Justesse et ce, quelque soit la discipline !

 

Pension : Nous sommes d’ores et déjà prêt à accueillir des pensionnaires. La pension, c’est se porter garant du bien être des chevaux qu’on nous confie. Qu’ils ne manquent de rien, que leurs besoins vitaux, affectifs et sociaux soient entendus, respectés. Ils ont donc accès à l’eau du ruisseau, ont plusieurs espaces d’évolution, plusieurs types de sols, du foin à volonté, une grange qui permet de se mettre à l’abri des intempéries s’ils le désirent, un suivi énergétique et physique régulier grâce à une attention et une bienveillance qui nous correspondent.

 

Stages : Les stages permettent de vous présenter concrètement et dans l’expérimentation tout ce qui précède. Nous nous déplaçons ou vous accueillons sur un jour, deux, une semaine … Les stages s’organisent à la demande et nous discutons ensemble des modalités d’inscriptions. C’est ensemble que nous montons le stage qui vous convient, sur mesure !

 

Balades et Randonnées : Venez vous ressourcer, échanger, profiter de l’instant présent dans un cadre magique à pied ou à cheval ! Nous sommes situés à la station du Granier, Entremont-le-vieux.

 

 

"La Co-Naissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

- Albert Einstein -

Écrire commentaire

Commentaires : 0